Lancer une CSA fait plein de sens
- Vous cultivez des légumes de manière biologique.
- Vous rejoignez un réseau de producteurs déjà convaincus par ces modèles.
- En vendant des parts de récoltes à vos mangeurs ils deviennent copropriétaires de la future récolte.
- Vous obtenez un salaire décent et garanti et vous partagez le travail de récolte avec les mangeurs. Ces modèles permettent aussi de diminuer votre temps de travail.
- Vous communiquesz avec vos mangeurs sur le fonctionnement de votre projet, vous les impliquez dans vos choix financiers et stratégiques lors d’une réunion annuelle.
Bon à savoir : ce modèle d’avenir est aussi complémentaire.
Vous pouvez combiner votre/vos mode(s) de distribution actuel(s) avec une CSA.
Cela a l’avantage de venir progressivement renforcer vos activités avec un modèle qui vous permet de solidariser une communauté locale avec laquelle grandir.
Pour bien préparer votre projet de CSA
Le Vadémécum
Ce document s’adresse aux porteuses et porteurs de projet(s) qui souhaitent s’installer en agriculture et réfléchissent à développer une autre relation avec leurs clients-mangeurs.
Son but est également d’ouvrir les horizons des agriculteurs et agricultrices déjà̀ installés.
Nous recommandons sa lecture à toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer en maraichage mais aussi au grand public afin de se familiariser avec ce système qui pour nous représente l’idéal d’une production de proximité (bas carbone) offrant un revenu décent au producteur.
En rejoignant l’annuaire belge des CSA, vous rejoignez une communauté et au-delà des échanges variés qui en découleront, vous aurez également accès à diverses ressources utiles pour vos activités de CSA :
- PV des réunions
- Plans de récoltes
- Listes de fournisseurs
Nous répondons à vos questions sur les CSA
Le nombre de membres que vous pouvez satisfaire dépend du projet que vous avez en tête. Cela peut aller de 20 à plus de 300 membres. Voire plus dans certains pays où l’on trouve des CSA plus vastes, plus établis, et disposant de plus de matériel.
Il est souvent conseillé de commencer petit pour ensuite grandir, plutôt que de faire l’inverse. Vous apprendrez avec le temps que les premiers membres à embarquer dans l’aventure sont souvent les plus tolérants et les plus motivés à partager une initiative novatrice.
Soyez très clair sur ce que vous pouvez ou non offrir à vos membres. Il est très tentant de vouloir satisfaire tout le monde, par exemple en proposant des paniers de légumes sur-mesure. En revanche, cette option peut vite devenir très chronophage, surtout si votre base de membres s’élargit.
Vous devrez apprendre à connaître votre terrain, ce qu’il peut potentiellement produire (superficie, fertilité et qualité du sol, espace nécessaire pour chaque variété, pluviosité dans votre secteur, res- suyage du sol). Combien de personnes vont le cultiver, préparer la terre, récolter, arroser les cultures, désherber, etc. ? Combien de temps sera nécessaire pour effectuer toutes ces tâches ?
Même si cela arrive moins fréquemment dans le cadre de projets de CSA, vous pouvez également envisager d’acheter des légumes à d’autres producteurs afin de combler les éventuels trous dans votre production.
En fonction des projets, on compte généralement entre 2 à 3 membres/adultes par are cultivé, chemins compris.
Vous pouvez tout d’abord activer votre réseau de connaissances.
Ensuite, vous pouvez faire une recherche sur internet et entrer « terre agricole à louer », « petite propriété à louer » ou encore « terre à vendre » dans un moteur de recherche, en indiquant la localité de votre choix. Essayer également les sites immobiliers de type Immoweb et contacter quelques notaires de la région.
Vous pouvez aussi vous abonner aux journaux agricoles (exemples : Le Sillon belge (journal indépen- dant), Lettre Paysanne (journal de la FUGEA), Plein Champ (journal de la FWA))
Des petits agriculteurs bio désireux de céder leur terrain à des personnes partageant les mêmes valeurs qu’eux peuvent aussi faire de la publicité dans de tels magazines.
Quelques CSA ont trouvé du terrain en approchant les agriculteurs et en leur demandant s’ils avaient des terres libres qu’ils ne savaient plus cultiver.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’autres propriétaires terriens locaux comme les com- munes, les CPAS, les fabriques d’église ou quiconque qui serait susceptible d’être propriétaire de ter- rain non exploité. Si vous connaissez un terrain potentiellement adapté et non utilisé mais ne savez pas à qui il appartient, consultez le Cadastre40.
Le recrutement par bouche-à-oreille est généralement la méthode la plus efficace. C’est en tout cas la méthode la plus utilisée par les CSA établis de longue date, et c’est d’autant plus efficace si les membres communiquent régulièrement leur satisfaction.
Le fait que, pendant leurs vacances, vos membres puissent se faire remplacer par des connaissances pour prendre leurs parts va aussi amener d’autres personnes à vouloir s’abonner.
Si vous commencez de zéro, n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous, à votre famille, vos amis, vos voisins, vos coéquipiers au sport, ou collègues de travail. Ils pourront être un bon soutien pour votre démarrage, quitte à arrêter leur abonnement une fois votre projet bien lancé.
Certains CSA ont été établis en partenariat avec d’autres associations, en particulier le mouvement des Villes en Transition ou des groupes militants en faveur de l’environnement et de l’alimentation. Assurez-vous donc d’échanger des informations au sujet de votre projet auprès d’autres associations locales (ex : ceintures et réseaux alimentaires, Groupes d’Action Locale, etc..).
Il n’y a pas une seule manière de faire et vous pourrez trouver beaucoup d’exemples auprès des autres CSA de notre communauté.
Nous pouvons également vous mettre en relation avec des fournisseurs qui proposent des solutions adaptées à vos besoins et à des prix très abordables.
Vous vous posez encore des questions ?
Vous êtes porteur.euse de projet en maraichage ou déjà installé.e et vous vous posez des questions sur le modèle d’abonnement de légumes en auto-cueillette, ou vous êtes simplement curieux.euse de découvrir cette formule et tous ses avantages pour pérenniser une production alimentaire durable et viable en Belgique ?
Nous vous proposons de partager notre expérience avec vous par le biais de deux formules qui vous permettront de découvrir le modèle et/ou d’approfondir ses spécificités pour vous lancer avec succès !
Visite d’un champ en auto-cueillette
Nous proposons une visite de la parcelle pour vous y présenter les grandes règles de la cueillette, les outils de communication mis en place pour informer les mangeur.euses, le fonctionnement général de notre plan de culture et de la gestion administrative de la communauté.
Formation complète sur l’auto-cueillette
Cette formation d’une journée complète vous permettra de maitriser tous les aspects d’une installation réussie sur le modèle d’abonnement en auto-cueillette.
En rejoignant l’annuaire belge des CSA, vous rejoignez une communauté et au-delà des échanges variés qui en découleront, vous aurez également accès à diverses ressources utiles pour vos activités de CSA :
- PV des réunions
- Plans de récoltes
- Listes de fournisseurs
Liens utiles
Flandre : CSA Netwerk
Réseau CSA européen : Urgenci